cliquer pour ouvrir au format pdf


    Il y a un jeu de fonds de cartes officiels, que vous pouvez trouver ici. Ces fonds sont très vilains et très lourds à télécharger, mais si vous voulez vous entraîner dans les conditions de l’examen, choisissez cette option!

    Les fonds présentés sur cette page correspondent à ceux utilisés dans les propositions de croquis. Vous pouvez les ouvrir au format pdf en cliquant dessus, les télécharger et les imprimer. La plupart de ces fonds (sauf Mumbai et le monde par Fuller) ont été adaptés à partir des fonds proposés par la très utiles et très riche banque de fonds de cartes proposés par Daniel Dalet sur d-maps.com. N’hésitez pas à aller y faire un tour pour trouver la carte de vos rêves…


    Pour les planisphères, j’ai systématiquement préféré la pseudo-projection de Fuller, parfois qualifiée à tort de projection « polaire ». Je sais bien que cette carte donne de l’urticaire à beaucoup de personnes à qui elle fait perdre le Nord, mais elle me semble la plus adaptée à la représentation des phénomènes liés à la mondialisation, qui sont au cœur du programme de terminale. Elle fait par ailleurs désormais partie des 3 planisphères retenus officiellement par l’inspection. En effet, si la liste des croquis est fixée, celle des fonds ne l’est pas, et on ne sait pas lequel de ces 3 fonds peut tomber avec les 3 croquis « planisphères »… Il faut donc être capable de « transposer » un croquis d’un fond de carte à un autre, ce qui n’est pas forcément simple!


    Si les problèmes de projection vous intéressent, allez donc lire la très bonne page de Wikipédia sur la question, en anglais (meilleure que la version française). Vous pouvez aussi aller voir la page présentant la Dymaxion map, qui est le petit nom que le génial Buckminster Fuller a donné à sa carte…


    Dernier avertissement: le jour du bac, vous n’aurez qu’un seul fond de carte!!! Si vous vous trompez, vous ne pourrez pas en redemander un autre, comme pour une copie…

Les fonds de carte

cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf cliquer sur l'image pour l'ouvrir au format pdf

Les Etats-Unis

Le Brésil

L’Afrique

Mumbai

Le Monde d’après Fuller

Le Monde, projection équatoriale

Outils Méthodes retour à la liste des croquis